Education à la santé

Education à la santé

Les enfants vivent dans un monde à la fois plein de vitesse, de mouvements, de turbulences et de plus en plus sédentaire.                     

Même paradoxe en ce qui concerne l'alimentation: nous n'avons jamais eu autant de choix différents.

Mais de plus en plus d'enfants consomment une nourriture uniforme, trop riche en matière grasse.

Pourtant, il suffit de quelques règles de bon sens appliquées dans la vie de tous les jours pour prévenir les problèmes de santé

et assurer à nos bambins une bonne croissance.

En quelques mots: il est indispensable de manger plus équilibré, de bouger davantage, et enfin d'avoir un bon sommeil.

Il est très important d'avoir des rythmes dans les modes de vie.

* Des repas composés de fruits et légumes

* Avoir une activité physique très régulière

* Avoir de bonnes heures de sommeil

L'école est un lieu de vie où ces trois "règles" peuvent être appliquées grâce aussi aux encouragements des enseignants.

 

 

L'ALIMENTATION

L'école communale Jean Noté propose chaque midi à ses élèves des repas chauds préparés par un traiteur dans le souci d'une diveristé alimentaire importante pour la croissance des enfants mais aussi pour que le repas soit un véritable plaisir. Manger de tout c'est gai et coloré. C'est ainsi que chaque jour, les repas diffèrent. Nos élèves ont alors la possibilité de goûter à tout, à des aliments de toutes les formes, de toutes les couleurs, avec comme véritables souverains dans leur assiette...les légumes qui leur apportent des éléments essentiels pour bien grandir.

De plus, chaque mercredi, la collation est dite "saine". En effet, nous demandons à nos élèves d'apporter comme encas des fruits,des tartines, des petits yaourts ou fromages, ainsi que de l'eau, du jus de fruits ou du lait. Ceci afin de les inciter à découvrir de nouvelles saveurs et à de temps en temps échanger le bonbons et les boissons sucrées au profit de vitamines et autres petits plaisirs meilleurs pour la santé.

Découvrez les photos dans les différents albums du site.

 

 

L'ACTIVITE PHYSIQUE

L'activité physique fait partie des éléments essentiels en matière de santé. C'est pour cela que l'école communale Jean Noté propose à ses élèves de section primaire des cours d'éducation physique ainsi que la découverte, l'initiation et la participation à diverses disciplines sportives.Et pour la section maternelle, plusieurs heures de psychomotricité sont organisées chaque semaine.

De plus,  afin d'éviter à l'enfant de rester assis derrière son banc durant de longues heures, les enseignants des 2 sections mettent en place des excursions et des actvités pédagogiques mettant à mal la sédentarité si nuisible pour la santé.

Découvrez les photos dans les différents albums du site

 

 

LE SOMMEIL

Pour les petits, une sieste est organisée chaque après-midi car, à cet âge, leurs capacités physiques et mentales étant constamment sollicitées, il est nécessaire qu'il puissent reprendre des forces en s'accordant un instant de répis dans la journée.Le sommeil les aide aussi à devenir grand.

 

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site